Olivier Hedoux alias H deux O

Né dans l’Est de la France en 1972, j’ai passé les 15 premières années de ma vie entre la France, le Maroc, Le Pérou, et l’Arabie saoudite.

Je retourne en France pour y finir ma scolarité et suivre une voie scientifique. Après un Bac D et des études secondaires à Strasbourg (PCEM1 et DEUG Biologie) je me retrouve contraint de faire mon service militaire. C’est durant ce temps que je décide de quitter sans regrets le monde des pipettes et tubes à essais, pour celui de la chimie argentique, de l’optique et de l’informatique.

En 1997 je change radicalement de vie, monte à Paris et entame une formation de prise de vue professionnel, à Icart photo. J’en sors diplômé en janvier 2000, et commence une carrière de photographe multimédia, notamment dans le monde des produits cosmétiques. La mutation du marché du travail, la révolution du numérique et les demandes de mes clients m’on fait recentrer mon activité professionnel en 2005.
Depuis lors je me consacre uniquement à la photographie d’auteur, en puisant dans mon imaginaire créatif, pour rendre compte de ce que la nature m’inspire.

Le Minéral, le Végétal, l’Animal, l’Homme, l’Homme Conscient, l’Au-delà et l’Infini sont devenu mes 7 muses ; La métaphysique, les couleurs et textures du monde, visible et invisible, mes obsessions.

Utilisant la chambre 4*5 en argentique pour mes travaux de mise en scène en studio, je ne suis pas pour autant hermétique au numérique. Bon nombre des dernières séries sont réalisées au reflex numérique. La seule contrainte que je m’impose est de respecter la règle d’or : pas de retouches, pas de montages, ni d’effets spéciaux réalisés en postproduction. Tout est dans la prise de vue. Par moment je m’autorise juste un traitement chromatique sur certaines séries, comme « Au-delà des enfers » ou « D’Or et de Lumière » car la lumière blanche se décompose, et le principe même de la photographie est de capter cette lumière…

La photographie est plus qu’un moyen d’expression. Depuis l’âge de 7 ans mon appareil photo est mon fidèle compagnon. Et c’est avec lui que je vous invite à découvrir ce que nous avons immortalisé, capté, cadré, en apprivoisant cette lumière, ces lumières…

Olivier Hedoux alias H deux O